JAZZ ACADEMY INTERNATIONAL

   Conservatoire National de région de Nancy et Berklee (USA) partenaires de Jazz Academy International

Conservatoire National de Région de Nancy
Berklee College of Music - Boston (USA)

CURSUS JAZZ ACADEMY

“PROFOND ET INNOVAVANT, L’ASPECT MULTIFACETTE DU JAZZ EST PRIS EN CONSIDÉRATION PAR L’ENSEIGNEMENT DE JAZZ ACADEMY INTERNATIONAL”


Pré-auditions
Démo de 10mn minimum avec lettre de motivation.

Auditions
Fixées sur rendez-vous (selon disponibilités du stagiaire).

Rentrée
Le jour de la rentrée, le stagiaire reçoit un dossier d’accueil contenant diverses informations pratiques.

Dates
Rentrée prévue : le 02 octobre 2017 – fin de la formation le 13 juillet 2018.

Durée du stage
34 semaines de cours = 1190 h (phases 1 à 9)
26 semaines de cours = 910 h (phases 3 à 9)
1 semaine d’autoformation toutes les 4 semaines.
Stages en entreprises de 70 h à 420 h (selon le financement).

Participation financière
Les possibilités de prises en charge ou de rémunération de la formation par différents organises dépendent de votre situation. MUSIC ACADEMY INTERNATIONAL vous conseille de vous mettre en rapport avec votre mission locale (pour les moins de 26 ans) ou l’Agence Locale pour l’Emploi afin de vous informer au mieux des dispositifs existants et de la marche à suivre.

Financement ou co-financement
(AFDAS, ANFH, AGECIF, FFAIR, FONGECIF, MEDIAFOR, FAF.TT, AGEFIPH et Conseils Régionaux…).

MAI se réserve le droit de modifier ses programmes et ses intervenants

Vous êtes intéressé ?

Info

Comme son nom l’indique, Music Academy affirme sa vocation internationale, grâce à des partenariats privilégiés avec des écoles majeures du monde entier. Nous sommes particulièrement fiers de collaborations approfondies avec le Berklee College of Music de Boston.

Le bon choix d’un établissement de formation semble primordial. Soyons honnêtes, le nombre de bonnes écoles de jazz en France, ayant les capacités d’offrir une formation artistique et professionnelle de haut-niveau, ne dépasse guère la demi-douzaine. Pour les très bonnes écoles, ce chiffre est encore à diviser par deux.

Ce n’est pas un secret que le marché du travail du spectacle se gère essentiellement par des réseaux relationnels. L’enjeu est donc bien, pour les artistes et techniciens, d’avoir des contacts, de les entretenir, de fréquenter des lieux de rencontre comme Music Academy International où les organisateurs de concerts, chefs d’orchestres, managers, techniciens de spectacle, régisseurs, producteurs, journalistes, acteurs de la vie culturelle, fabricants et distributeurs d’équipement de spectacle, concepteurs multimédia, stagiaires et intervenants de toute la France, voire d’origines internationales s’y croisent dans les couloirs, discutent à la cafétéria, montent des projets…


Technique.
Perfectionnement guitare,
perfectionnement basse/contrebasse,
perfectionnement batterie,
perfectionnement claviers,
perfectionnement saxes/flûte,
perfectionnement trompette,
perfectionnement trombone.

Accompagnement.
Rythmique – Harmonie appliquée – Cycles, cadences, séquences

Improvisation.
Accords.

Standards
La maîtrise des grands classiques sont un passage obligatoire pour tout jazzman. C’est dans l’interprétation d’un standard que se révèlent le mieux ses qualités d’invention.

Broadway.
Dans le jazz, on distingue les chansons de Broadway (Tin Pan Alley), reprises par les jazzmen comme Body and Soul, Stardust, dont l’apogée se situe dans les années 30.

Polymétrique.
En brisant la prépondérance des 4/4, les jazzmen (Dave Brubeck, Don Ellis, Steve Coleman) vont aller plus loin dans l’exploration de la polymétrie (5/4, 7/4, 7/8 etc)…

Electro-Jazz.
La dénomination d’électro-jazz peut être très large. En effet on peut y inclure des ensembles de jazz « classiques » qui transforment une sonorité par l’électronique, mais aussi des groupes de musique house ou ragga incluant des séquences prélevées dans le répertoire jazz.

Jazz Afro Cubain.
En 1940, la tradition Afro-cubaine commence à New York lorsque “Machito and his Afro-Cubans” sous la direction de Mario Bauza mélangent la sophistication harmonique du jazz à la complexité rythmique de la musique afro-cubaine. Cet atelier explore ce riche héritage avec un répertoire qui englobe le passé, le présent et l’avenir du genre, ainsi que de la salsa. Pour lecteurs et improvisateurs de bon niveau.

Art Blackey et Jazz Messengers.
Une étude approfondie de son répertoire et la conception singulière de la direction d’un ensemble. Des enregistrements originaux seront étudiés et les étudiants travailleront sur le développement d’un style de jeu authentique, dans cet ensemble consacré au travail de Blakey.

Section Rythmique.
Un atelier qui se concentre sur les aspects divers du jeu des sections rythmiques, incluant un travail initial portant sur l’élimination des blocages et des inhibitions, une clarification des rôles, un travail sur la métrique musicale, sur l’écoute, la mise en place d’arrangements instantanés la concentration et le contrôle instrumental.

Blues.
Le blues revendique son rôle de géniteur de presque tous les courants du Jazz.Cet atelier permet aux étudiants de comprendre le blues sous ses nombreux aspects, d’interpréter le blues dans les règles de l’art et d’apporter ses propres colorations dans l’improvisation.

Jazz Bresilien.
Un atelier qui couvre le répertoire authentique de la bossa nova, MPB, samba, choro, baião, frevo, maracatu et autres styles brésiliens, dans leur fusion organique avec le Jazz, et les traditions populaires et classiques. Cet atelier permet d’apprendre les rôles d’interaction de la section rythmique, des sources de percussion, du phrasé idiomatique mélodique et des concepts d’improvisation du groove brésilien.

Charles Mingus.
Charles Mingus, un des leaders-compositeurs les plus importants de l’histoire du Jazz, a beaucoup contribué à la formation du Jazz moderne. Cette classe est consacrée à l’écoute et l’analyse des compositions de Mingus en essayant de capturer l’esprit expérimental du jazz de Mingus.

John Coltrane.
Un atelier qui explore les compositions et concepts de John Coltrane. Du blues épuré et transcendé, aux traitements sauvages de la matière sonore, en passant par l’installation de climats obsessionnels, bref un atelier hautement intense.

Herbie Hancock.
Un atelier consacré à l’exploration des compositions d’Herbie Hancock du début des années 60 jusqu’aux années 70. La classe traite et applique de nombreux éléments-clés de l’écriture et du style de jeu d’Hancock, se concentrant sur le matériel de ses albums de Blue Note aussi bien que sur les compositions avec les Headhunters. Les concepts d’Hancock seront appliqués à chaque instrument du groupe.

Super Trio.
Cet atelier couvre les contributions musicales de trios célèbres de piano dirigés par Nat King Cole, Bill Evans, Paul Bley, Hampton Hawes, McCoy Tyner et Keith Jarrett. La participation à cet atelier est réservée aux pianistes, contrebassistes/bassiste et batteurs. Un accent particulier est placé sur la communication et l’interaction des membres du trio ainsi qu’au rôle individuel de chaque musicien.

Theolonius Monk.
Un atelier qui se concentre sur les compositions importantes de Monk et sur ses innovations stylistiques. On exigera que les étudiants apportent leurs propres arrangements de la musique de Monk.

Pat Metheny.
Les compositions de Pat Metheny sont une mine d’or pour ceux qui recherchent des harmonisations riches, des envolées mélodiques époustouflantes et des orchestrations rythmiques subtiles.

Fusion.
Un atelier qui ce consacre au langage plus électrique apporté par des guitaristes tels que John Scofield, Scott Henderson, Allan Holdsworth, Bill Frisell, Mike Stern, John McLauglin, Ralph Towner.

Guitar Masters.
La guitare a fourni au jazz, des musiciens de talent tels Charlie Christian, Django Reinhard, Barney Kessel, Jimmy Raney, Tal Farlow, Kenny Burrell, Grant Green, Joe Pass, Pat Martino, George Benson.

Frank Zappa.
Un cours d’ensemble consacré au répertoire de ce génial compositeur, où folie, rigueur, libre expression et arrangements complexes sont au rendez-vous.

Analyse.
L’analyse musicale consiste à étudier les différentes composantes d’un morceau de musique actuelle, pour en dégager l’originalité, l’équilibre entre les éléments d’unité et de diversité et mettre en évidence la démarche du compositeur.

Déchifrage.
Acquérir les réflexes pour interpréter une partition.

Solfège.
Etude de l’apprentissage du codage musical : signes, termes, règles, conventions …

Arrangement.
Développement de la mélodie d’une manière horizontale (contrepoint) et verticale (accords) avec les techniques d’harmonisation pour 2, 3, 4, 5 et 6 voix. Ecriture stylistique et utilisation à bon escient des cuivres, cordes, voix, section rythmique et instruments de substitution. Ecriture pour petite et grande formation.

Éducation de l’oreille.
Reconnaissance des intervalles, développement de l’oreille, de la mémoire et de la voix.

Solfège rythmique.
Pour permettre à tous les musiciens d’acquérir la cohésion collective du rythme et la même connaissance de la pulsation rythmique.

Composition & Songwriting.
L’imagination, l’inspiration, le génie ne s’apprennent pas. Une analyse approfondie des morceaux du répertoire jazz, rock et variété, permet pourtant de dégager des règles qui assistent et stimulent l’apprenti-compositeur dans sa démarche créative.

Harmonie + Théorie.
Principes de construction et d’enchaînement des accords dans les musiques actuelles. Connaissance des systèmes.

Concerts et Maserclasses.
Des personnalités ou des groupes sont invités pour jouer, parler de leur art et répondre aux questions.

Gestion de carrière.
La cigale avertie sait qu’il faut se déguiser de temps à autre en fourmi. La protection des oeuvres, la production-fabrication, la promotion, les médias, le milieu, les aides, la couverture sociale, les réalités du marché musical.

Culture du Jazz.
Le cours vise à donner à l’étudiant une vision globale de l’histoire du jazz, de ses sources africaines à aujourd’hui à travers l’écoute d’enregistrements et l’analyse de partitions ; – former des étudiants capables d’analyser des œuvres de jazz ; – former des étudiants capables d’expliquer sommairement l’évolution et la transformation de l’idiome durant toute cette période.

Conférences.
Santé, Sociétés civiles, Impôts, Protection sociale, Monde du spectacle…

Pédagogie.
Transmettre efficacement son savoir aux enfants, adolescents et adultes, afin d’être capable d’établir une progression pédagogique et de choisir ses outils.

Introduction à Finale.
Cette classe se consacre à l’apprentissage du logiciel Finale. Ce programme professionnel d’édition musicale est utilisé par quasiment la totalité des éditeurs. Savoir établir des partitions ou scores d’aspect pro est un must pour le musicien qui travaille et peut également ouvrir des débouchés professionnels.

MAO.
Utilisation des ordinateurs, logiciels, séquenceurs, instruments MIDI, pour la création, la performance et l’entraînement.

Cours privés.
Un tête à tête avec le professeur de votre choix.

Studio.
Lieu mythique, endroit privilégié, le studio peut être le paradis pour le créateur averti ou alors l’enfer pour le musicien novice en ce domaine. Apprendre le maquillage sonore des compositions, utiliser les gimmicks de production et colorer à volonté. Un travail devant et derrière la console.

Autoformation.
Permet aux stagiaires un travail personnel dans des conditions confortables et sous surveillance pour vous conseiller et rectifier.

DVD.
Pour la stimulation, l’approfondissement, l’aide et le divertissement MUSIC ACADEMY INTERNATIONAL met environ 1000 vidéos/DVD à la disposition des stagiaires.

Répétitions.
Réalisation de projets artistiques en commun.

Informatique.
L’ordinateur remplace le professeur ou le répétiteur. Le stagiaire travaille avec des logiciels didactiques d’entraînement et d’aide à la création.

Médiathèque.
Espace d’information, d’auto documentation. La Médiathèque prête ses ouvrages, revues, méthodes, partitions, cassettes audio et vidéo ainsi que logiciels. .

PARTENAIRES

Enter an optional CSS ID to be used for this module. An ID can be used to create custom CSS styling, or to create links to particular sections of your page.

JAZZ ACADEMY