6Lf0gB0UAAAAAGrPAL0VEYLI-nBlbOzYikXSNbj0

BASSE

Découvrir l’univers du groove, développer une confiance inaltérable, exploiter à fond l’instrument, enrichir sa musicalité et…

assurer un maximum.

TM STEVENS

Stu HAMMER

Bryan BELLER

Adrien FERAUD

Dave MAROTTA

Alain CARON

Doug PINNICK

Crédit Photos : Jean-Luc KARCHER / MAI

CURSUS MUSICIEN PRO BASSE


Pré-auditions
Démo de 10mn minimum avec lettre de motivation.

Auditions
Fixées sur rendez-vous (selon disponibilités du stagiaire).

Rentrée
Le jour de la rentrée, le stagiaire reçoit un dossier d’accueil contenant diverses informations pratiques.

Dates
Rentrée prévue : le Lundi 18 septembre 2017 – fin de la formation le 13 juillet 2018.

Durée du stage
34 semaines de cours = 1155 h (phases 1 à 9)
26 semaines de cours = 883 h (phases 3 à 9)
1 semaine d’autoformation toutes les 4 semaines.
Stages en entreprises de 70 h à 420 h (selon le financement).

Participation financière
Les possibilités de prises en charge ou de rémunération de la formation par différents organises dépendent de votre situation. MUSIC ACADEMY INTERNATIONAL vous conseille de vous mettre en rapport avec votre mission locale (pour les moins de 26 ans) ou l’Agence Locale pour l’Emploi afin de vous informer au mieux des dispositifs existants et de la marche à suivre.

Financement ou co-financement
(AFDAS, ANFH, AGECIF, FFAIR, FONGECIF, MEDIAFOR, FAF.TT, AGEFIPH et Conseils Régionaux…).

MAI se réserve le droit de modifier ses programmes et ses intervenants

Vous êtes intéressé ?

Info

UNE ÉQUIPE DE PROFESSEURS/MUSICIENS RENFORCÉS PAR L’EXPÉRIENCE DE 30 ANS SUR LE FRONT DE L’ÉDUCATION DES MUSIQUES ACTUELLES.

Fabrice ACH, Olivier BECHE, Jean BISELLO, David CASO, Rémy CHAUDAGNE, Dominique Di PIAZZA, Philippe GONNAND, Diégo IMBERT, Benoît VANDERSTRAETEN…

Professeurs et Intervenants

Atelier sous la direction de Bunny BRUNNEL.

Vivre sa passion à fond, s’immerger totalement dans la musique, apaiser sa soif de savoir, explorer des mondes musicaux, développer son potentiel artistique et créatif, côtoyer des musiciens venus de toute l’Europe et des USA, forger sa confiance en soi, rencontrer ses idoles.

Une école unique qui propose des cursus continus et compacts, gérés par une véritable pédagogie d’alternance, prenant aussi résolument en considération les débouchés et les réalités du marché professionnel des métiers de la musique, avec un taux d’insertion aussi convincant.

Le savoir, savoir-faire et faire savoir est transmis sous forme de cours et aeliers. Selon le choix du cursus, vous pouvez composer votre menu, parmi les programmes proposés.

Technique
Main gauche – Main droite – Gammes & intervalles – Arpèges – Techniques créatives – Styles & Maîtres.

Accompagnement
Rythmique – Harmonie appliquée – Cycles, cadences, séquences.

Improvisation
Accords & gammes – Phrasé – Rock & Métal – Jazz & Fusion.

Composition
Exploration des méthodes de composition style par style.

Black Music
Musique noire américaine portée au sommet par ses meilleurs représentants : Otis Redding, Aretha Franklin, Wilson Pickett, James Brown, Marvin Gaye et Stevie Wonder.

Metal.
Du gros riff de hard à la lourdeur de la fonte, aux instrumentaux fins et ciselés des virtuoses en passant par le speed dévastateur du Thrash-Fusion jusqu’au Nu Metal puissant. Accrochez vos oreilles.

Latin.
De Cuba à New-York, en passant par le Brésil et Trinidad, cette musique rythmée et colorée revendique une place importante dans les musiques actuelles.

Jazz.
Du blues en passant par les standards, le bebop, le cool, le modal jusqu’au jazz-électrique. Un voyage créatif avec comme compagnon le «Real Book».

Piano-Bar.
Découvrez le monde intimiste du travail en petite formation, son répertoire, ses lois…

Blues.
Du blues authentique au blues contemporain, ce style universel réunit en son sein des artistes aussi différents que Robert Johnson, B.B. King, S.R. Vaughan et Robben Ford. Un atelier qui demande le feeling et le blues.

Rock.
Connaître les grands classiques du Rock et interpréter avec pêche et conviction les morceaux les plus représentatifs des dinosaures du Rock tels les Stones, Beatles, Clapton, Hendrix, ZZ Top, Eagles, Queen et Toto , mais aussi le repertoire d’aujourd’hui.

World-Music.
Un atelier hautement métissé qui intègre des musiques chaudes telles que le reggae, les musiques africaines et celles du Magreb.

Jazz-Concept.
Un peu de folie dans votre jeu.

Groove.
Atelier multi styles soumis à une seule loi, celle du groove absolu.

Electro.
Le monde de la guitare ne se doit pas ignorer l’apport des machines et de ses utilisateurs créatifs depuis 15 ans. Un univers à découvrir.

Funk.
Du funk classique deMeters et J. Brown, à l’électro-funk de Prince, Bootsy et Clinton, cet atelier fait groover et transpirer.

Fusion.
Style né de courants musicaux divers. Morceaux de J. Scofield, P. Metheny, C. Corea, M. Davis, Yellow Jackets, Brecker Brothers, J. Pastorius, …

Découverte.
Le métier de musicien exige un certain nombre de réflexes et d’automatismes professionnels, une polyvalence stylistique ainsi qu’une souplesse d’adaptation.

Analyse.
L’analyse musicale consiste à étudier les différentes composantes d’un morceau de musique actuelle, pour en dégager l’originalité, l’équilibre entre les éléments d’unité et de diversité et mettre en évidence la démarche du compositeur.

Déchifrage.
Acquérir les réflexes pour interpréter une partition.

Solfège.
Etude de l’apprentissage du codage musical : signes, termes, règles, conventions …

Arrangement.
Développement de la mélodie d’une manière horizontale (contrepoint) et verticale (accords) avec les techniques d’harmonisation pour 2, 3, 4, 5 et 6 voix. Ecriture stylistique et utilisation à bon escient des cuivres, cordes, voix, section rythmique et instruments de substitution. Ecriture pour petite et grande formation.

Éducation de l’oreille.
Reconnaissance des intervalles, développement de l’oreille, de la mémoire et de la voix.

Solfège rythmique.
Pour permettre à tous les musiciens d’acquérir la cohésion collective du rythme et la même connaissance de la pulsation rythmique.

Composition & Songwriting.
L’imagination, l’inspiration, le génie ne s’apprennent pas. Une analyse approfondie des morceaux du répertoire jazz, rock et variété, permet pourtant de dégager des règles qui assistent et stimulent l’apprenti-compositeur dans sa démarche créative.

Harmonie = Théorie.
Principes de construction et d’enchaînement des accords dans les musiques actuelles. Connaissance des systèmes.

BUSINESS.
La cigale avertie sait qu’il faut se déguiser de temps à autre en fourmi. La protection des oeuvres, la production-fabrication, la promotion, les médias, le milieu, les aides, la couverture sociale, les réalités du marché musical.

Paroles.
En amont de l’écriture : approfondissement d’un thème, du vocabulaire, des onomatopées…. En aval : application en situation de création sur une musique.

MAO.
Utilisation des ordinateurs, logiciels, séquenceurs, instruments MIDI, pour la création, la performance et l’entraînement.

Cultures Musicales.
Les musiques actuelles possèdent leur propre esthétique, leurs maîtres, leur culture, leurs particularités, leur règles et techniques. Pour mieux comprendre les interactions.

Rencontres.
Transmettre efficacement son savoir aux enfants, adolescents et adultes, afin d’être capable d’établir une progression pédagogique et de choisir ses outils.

Cours Privés.
Un tête à tête avec le professeur de votre choix.

Conférences.
Santé, Sociétés civiles, Impôts, Protection sociale, Monde du spectacle…

Concerts et Masterclasses.
Des personnalités ou des groupes sont invités pour jouer, parler de leur art et répondre aux questions.

Studio.
Lieu mythique, endroit privilégié, le studio peut être le paradis pour le créateur averti ou alors l’enfer pour le musicien novice en ce domaine. Apprendre le maquillage sonore des compositions, utiliser les gimmicks de production et colorer à volonté. Un travail devant et derrière la console.

Autoformation.
permet aux stagiaires un travail personnel dans des conditions confortables et sous surveillance pour vous conseiller et rectifier.

DVD.
Pour la stimulation, l’approfondissement, l’aide et le divertissement MUSIC ACADEMY INTERNATIONAL met environ 1000 vidéos/DVD à la disposition des stagiaires.

Répétitions.
Réalisation de projets artistiques en commun.

Informatique.
L’ordinateur remplace le professeur ou le répétiteur. Le stagiaire travaille avec des logiciels didactiques d’entraînement et d’aide à la création.

Médiathèque.
Espace d’information, d’auto documentation. La Médiathèque prête ses ouvrages, revues, méthodes, partitions, cassettes audio et vidéo ainsi que logiciels. .

Lors de votre année à M.A.I, nous allons travailler sur les deux références logicielles du monde professionnel, que sont Logic Studio et ProTools, ceci dans le cadre des cours de M.A.O (Musique assistée par ordinateur), de composition et d’arrangements.

Toutes les versions de Logic à partir de la v10.2 sous OSX pourront être utilisées, la dernière étant la v10.2.4. (certains plugins pourront vous être fournis).

Les versions 9 à 11, voire 12 de ProTools pourront être utilisées. (licence éducation possible)

D’autres logiciels (certains gratuits ou libres) seront utilisés, tels que GarageBand, WaveBurner, Mapp Online, Mainstage etc…

Pour votre machine: MAC OSX “El Capitan” OSX 10.11.6
Idéalement:

– 1 Macbook Pro 15 pouces – quadricœur 2,5Ghz Intel Core i7 ou plus
– 16Go de Ram 1600 Mhz DDR3
– SSD sytem 512 Go ou 1To

Le minimum:
– 1 Macbook Pro 13 pouces – bicœur 2,7Ghz Intel Core i5 ou i7 ou plus
– 8Go de Ram 1600 Mhz DDR3
– SSD sytem 512 Go ou 1To ou DD traditionnel

*des machines plus anciennes pourraient convenir à certaines conditions (nous contacter)
*vous pouvez bénéficier d’une remise éducation de 6% sur l’Apple Store ou auprès d’un revendeur agréé en étant stagiaire en formation à M.A.I

Matériel complémentaire:
– un casque audio professionnel “fermé” (c’est moins bien au niveau naturel que les casques semi-ouverts, mais indispensables pour les séances studio et les exercices de cours !) type Sony MDR 7506, Beyer DT770, Sennheiser HD 25, Audio Technica ATH-MSR7, qui sont des références de studio pro.

MIMA
Music Academy International fait partie de la Fédération Nationale des Ecoles d’influences Jazz et Musiques Actuelles (FNEIJMA).
A ce titre, les stagiaires ayant atteint un niveau satisfaisant avec avis favorable de l’équipe pédagogique, pourront se présenter en fin de parcours à la certification professionnelle suivante: « Musicien Interprète des Musiques Actuelles » MIMA, Titre de niveau IV, enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles

 

PARTENAIRES

Enter an optional CSS ID to be used for this module. An ID can be used to create custom CSS styling, or to create links to particular sections of your page.

BASSE