6Lf0gB0UAAAAAGrPAL0VEYLI-nBlbOzYikXSNbj0

COMPOSER, PROGRAMMER.

CURSUS MUSIQUE DE FILM – COMPOSER, PROGRAMMER.


PRÉ REQUIS – SÉLECTION

Aucun diplôme au niveau scolaire n'est exigé. Seuls une réelle motivation, de solides compétences et un bon niveau musical sont demandés et conseillés pour réussir.
La sélection s’opère suite à un envoi par le postulant d'une ou plusieurs maquettes de composition et d’une lettre de motivation.
Suite à cet envoi, un courrier lui est adressé par l’école. Si ce courrier est positif, un rendez-vous est proposé au postulant (dans ses disponibilités) pour un test d’évaluation et un entretien. Seuls cet entretien et cette évaluation détermineront l’acceptation du postulant. L’entretien confirmera son niveau et orientera éventuellement le choix de son cursus.


Dates

CURSUS -COMPOSER, PROGRAMMER- : rentrée prévue le 02 octobre 2017 – fin de la formation début juillet 2018.
Auditions: Fixées sur rendez-vous (selon disponibilités des postulants).
Profil professionnel des stagiaires (pré-requis).
Le public repéré doit avoir de sérieuses dispositions (techniques et théoriques) et motivations pour la création musicale sur l’image, ainsi qu' un projet professionnel réaliste et déterminé.
Effectif
12 stagiaires par classe maximum.
Capacité de l'établissement : 200 stagiaires toute l'année pour l’ensemble des cursus: Music Academy, Jazz Academy, Pop Academy, Music Production, Musique de Film.
Durée du cursus : 32 Semaines x 31h.
Soit par année de formation 992 heures de cours.
100 heures d’autoformation (5 semaines de 20 h).
70 heures de stage en entreprise.
Des partenariats efficaces
Le département -Musique de Film- travaille en proche collaboration avec l'Institut Européen de Cinéma et d'Audiovisuel (Université Nancy 2), l’IUT multimédia de St-Dié et l’ESMA (film d’animation).
Il offre ainsi un contact direct avec le monde du cinéma, du scénario au montage final. Durant une année le stagiaire s'enrichit ainsi de nombreuses rencontres avec des élèves des écoles partenaires.
Matériel requis
                                                        Téléchargez

Financement ou co-financement
(AFDAS, ANFH, AGECIF, FFAIR, FONGECIF, MEDIAFOR, FAF.TT, AGEFIPH et Conseils Régionaux…).
MAI se réserve le droit de modifier ses programmes et ses intervenants.

Vous êtes intéressé ?

Info

Matières enseignées :

Musique
Composition sur synopsis – Composition à l’image.
Harmonie.
Arrangement – le score – mise en forme – l’arrangement pop/rock, la section de cuivres, de cordes.
Orchestration (instruments, tessitures, gestion des thèmes, illustrations, expressions…).
Stylistiques.
Prosodie.
Musique concrète et électroacoustique.

Image.
Histoire du cinéma et de la musique de film.
Etude des genres.
Analyse de film, de séquence.
Esthétique et théorie du cinéma.
Montage (syntaxique, sémantique, rythmique).
Son, musique et image – construction de l’espace sonore.
Musique et narration.

Production.
Music sequencing (sur plate formes Logic, Ableton, Protools).
MIDI multichannel.
Sampling.
Synthés virtuels et banques de sons.
Synthèse granulaire.
Sound design.
Création ambiances & bruitages.

Studio.
Prise de son (techniques, micros, périphériques).
Mixage.
Mixage surround 5.1.
Synchronisation & réseaux.
Configurations studio & MAO.
Business.
L’environnement socio-professionnel et juridique (musique, cinéma, télévision, pub, internet, jeu vidéo).
La propriété intellectuelle et le droit d’auteur.
La gestion du budget de production.
Aides et subventions.
Marketing.
Networking.

Pour que les objectifs soient atteints, un travail individuel de création musicale, de visionnage et d’analyse de nombreux films est indispensable.

Evaluations :.
Au cours des évaluations, les étudiants sont notés sur des réalisations audiovisuelles. Les résultats des évaluations et du contrôle en cours de formation sont inscrits dans le dossier scolaire du stagiaire.

Diplôme.
Épreuve : Le candidat est jugé sur la moyenne annuelle obtenue dans les différentes matières, sur une réalisation de musique de film (composition, conception, en collaboration avec cinéaste, enregistrement, mixage, montage, présentation), ainsi que sur un business plan incarnant leur entrée dans la vie professionnelle.

ÉQUIPEMENT

Un équipement technique idéal permettant toutes les configurations : travail en monopostes, studios d’enregistrement musique et voix, studio de mixage et de mastering.

Studio Production.
12 postes Apple, Table de mixage Yamaha O3D, Table de mixage Mackie, Ecoutes Mackie 824, Sequenceurs Pro-Tools 7, Logic Pro X, Reason, Banques de sons professionnelles, Synthés virtuels, Vidéoprojecteur.

Studio Michael Kamen.
Table de mixage Digidesign Control 24, Table de mixage Big/Amek/Neve 48, Système Pro Tools HD, Racks d’effets et traitements (Neve, Universal Audio,Manley, Avalon, Focusrite, Dbx…)  Ecoutes Mackie 824, Grand parc de micros (Neumann, Audio-Technica, Shure..), Ecran Plasma 42” NEC.

Studio Pierre Schaeffer.
Table de mixage Soundtraxs Sequel 32, Traitements BSS, DBX, Yamaha ….Magnéto Mitsubishi 48 pistes numériques, Système Pro Tools, Ecoutes Yamaha MS 85 + SvB, Caméras Sony HD, Vidéoprojecteur, Ecran Plasma 42” NEC.

Studio Mixage..
Table de mixage Euphonix MC Control et MC Mix, Carte Universal Audio Apollo, Système Digital Performer, Logic Pro X, Système Pro Tools, Ecoutes Mackie 824.

Autre Canal (scène) :.
2 x PM5D avec systeme de diffusion D&B et retours Max 15.

Vous êtes intéressé ?

Info

COMPOSER, PROGRAMMER.