CYCLE SUPÉRIEUR MIMA

Music Academy
Musiciens
Music Production
Jazz Academy

CYCLE SUPÉRIEUR : Deuxième année d’optimisation professionnelle.
GUITARE – BASSE – BATTERIE – CLAVIERS – CHANT


Le Cycle Supérieur de Music Academy International s’adresse aux stagiaires diplômés de la première année de formation professionnelle aux métiers des musiques actuelles, désireux d’optimiser leurs compétences professionnelles acquises en approfondissant trois domaines prioritaires:
– La technique, pratique et théorie de leur instrument
– La créativité via les nouvelles technologies
– La formation de formateur aux pratiques loisirs des musiques actuelles


Pré-auditions
Démo de 10mn minimum avec lettre de motivation.
Ou diplômé MAI.


Auditions
Fixées sur rendez-vous (selon disponibilités du stagiaire).


Rentrée
Le jour de la rentrée, le stagiaire reçoit un dossier d'accueil contenant diverses informations pratiques


Dates
Rentrée prévue : le 23 Octobre 2017 – fin de la formation le 13 Juillet 2018.
Épreuves : Fin Juin et résultats : mi-Juillet 2018.


Durée du stage : 30 semaines.
Volume horaire : 840 heures : (8,40 € de l'heure).

Vous êtes intéressé ?

Info


Participation financière
Les possibilités de prises en charge ou de rémunération de la formation par différents organises dépendent de votre situation. MUSIC ACADEMY INTERNATIONAL vous conseille de vous mettre en rapport avec votre mission locale (pour les moins de 26 ans) ou l'Agence Locale pour l'Emploi afin de vous informer au mieux des dispositifs existants et de la marche à suivre.



Financement ou co-financement
(AFDAS, ANFH, AGECIF, FFAIR, FONGECIF, MEDIAFOR, FAF.TT, AGEFIPH et Conseils Régionaux…).


MAI se réserve le droit de modifier ses programmes et ses intervenants.

PLAN PÉDAGOGIQUE

A/ TECHNIQUE, PRATIQUE, FORMATION MUSICALE:
A raison de 3h par semaine de formation musicale et de 4h par semaine de technique pure de l’instrument, le stagiaire bénéficiera d’un enseignement ciblé sur ses points forts et points faibles. L’objectif est de parfaire son identité musicale et d’augmenter considérablement son potentiel artistique, sa technique et sa pratique pluri-style mettant en avant la polyvalence tout en renforçant ses spécificités et singularités de jeux.

TECHNIQUE SUPERIEURE : 4 heures/semaine.

Main gauche
Main droite
Gammes & intervalles
Arpèges
Techniques créatives
Styles & Maîtres
Accompagnement
Rythmique
Harmonie appliquée
Cycles, cadences, séquences
Improvisation
Accords & gammes
Phrasé
Rock & Métal Jazz & Fusion

Main gauche
Main droite
Gammes & intervalles
Arpèges
Techniques créatives
Styles & Maîtres
Accompagnement
Rythmique & Groove
Harmonie appliquée
Cycles, cadences, séquences
Bass-Batterie
Improvisation
Accords & gammes
Phrasé

Technique de caisse claire
Technique de cymbale
Technique de grosse-caisse
Coordination
Techniques créatives
Accompagnement
Cycles, cadences, séquences Binaire Ternaire Trinaire
Polyrythmie
Polymétrique
Bass-Batterie
Improvisation
Styles & maîtres

Technique
Technique pure
Doigtés
Gammes et intervalles
Arpèges
Techniques créatives
Accompagnement
Rythmique
Harmonie appliquée
Voicings
Cycles, cadences, séquences
Improvisation
Accords & gammes
Phrasé
Tonal & modal
Styles & maîtres

Posture et souffle
Phonation sur le souffle
Les aigus
L’expression vocale
Le phrasé
Les voyelles et consonnes
L’agilité
Phonation en mouvements
Harmonies/choeurs appliqués
Les effets vocaux
Les styles et maîtres
Les différents répertoires

PRATIQUE MUSICALE LIVE : 7 heures/semaine.

GUITARE, BASSE, BATTERIE, CLAVIERS, CHANT.

Ateliers de pratique musicale live, groupe d’ensemble, de niveau supérieur permettant autant l’élitisme musical que l’accompagnement pointu de groupe ou d’artistes solo selon les esthétiques musicales actuelles.

ARRANGEMENT LIVE/COACHING SCÈNIQUE
Reprendre un morceaux à l’identique ou en y apportant une stylistique musicale différente/personnelle, présenter des compositions originales: tout cela nécessite un travail en amont de mise en place, d’écoute, de création musicale, du choix d’instrument, de gestion du son et des sonorités. S’en suit un travail d’approche de la scène, entrée et sortie de scène, gestion de la technique et du vocabulaire de scène, tenue de scène, choix des ambiances lumières,, transmission des émotions et communication avec le publique.

FORMATION MUSICALE : 3 heures/semaine

GUITARE, BASSE, BATTERIE, CLAVIERS, CHANT.

DECHIFFRAGE
Acquérir les réflexes pour interpréter une partition.

ÉDUCATION DE L’OREILLE/ANALYSE
Reconnaissance des intervalles, développement de l’oreille, de la mémoire et de la voix. L’analyse musicale consiste à étudier les différentes composantes d’un morceau de musique actuelle, pour en dégager l’originalité, l’équilibre entre les éléments d’unité et de diversité et mettre en évidence la démarche du compositeur.

HARMONIE + THEORIE
Principes de construction et d’enchaînement des accords dans les musiques actuelles. Connaissance des systèmes.

SOLFEGE
Etude de l’apprentissage du codage musical : signes, termes, règles, conventions …

B/ M.A.O – SCORING – SONGWRITING
A raison de 7h par semaine, les stagiaires acquerront les compétences nécessaires à la composition via la M.A.O (Musique assistée par ordinateur) au travers des logiciels de références sur le marché actuel: Logic Pro et Protools. L’objectif est de stimuler et faciliter la créativité musicale en vue d’une insertion professionnelle dans les différents systèmes de besoins de supports musicaux tels que: – Composition de musiques à l’image, jeux videos, sonneries de téléphone, banques de sons, écriture de chansons, réalisation de bandes-son, d’arrangements musicaux et de top-line.

MAO/SCORING/SONGWRITING : 7 heures/semaine

GUITARE, BASSE, BATTERIE, CLAVIERS, CHANT.

ARRANGEMENT
Développement de la mélodie d’une manière horizontale (contrepoint) et verticale (accords) avec les techniques d’harmonisation pour 2, 3, 4, 5 et 6 voix. Ecriture stylistique et utilisation à bon escient des cuivres, cordes, voix, section rythmique et instruments de substitution. Ecriture pour petite et grande formation.

COMPOSITION & SONGWRITING
L’imagination, l’inspiration, le génie ne s’apprennent pas. Une analyse approfondie des morceaux du répertoire jazz, rock et variété, permet pourtant de dégager des règles qui assistent et stimulent l’apprenti-compositeur dans sa démarche créative.

PAROLES
En amont de l’écriture : approfondissement d’un thème, du vocabulaire, des onomatopées…. En aval : application en situation de création sur une musique.

MAO (Musique assistée par ordinateur)Utilisation des ordinateurs, logiciels, séquenceurs, instruments MIDI, pour la création, la performance et l’entraînement.

C/ FORMATION DE FORMATEURS / MIMA
A raison de 7h par semaine, les stagiaires acquerront les compétences nécessaires à l’enseignement loisir des pratiques musicales liées aux musiques actuelles amplifiées. Les stagiaires diplômés rejoindront ainsi le réseau national « M.A.I.Network » leur permettant une visibilité accrue tout en bénéficiant de ce label qualité mettant en avant le savoir-faire d’enseignement Music Academy International, gage de valeur et qualité. Les stagiaires intéressés pourront également, lors de leur année de formation, se présenter aux concours d’obtention du diplôme national MIMA de niveau IV.

Tout au long de sa formation, le stagiaire effectuera les stages en entreprises dans le rôle de formateur loisir via les différents partenaires de Music Academy International. Il sera ainsi confronté à l’enseignement directe de manière encadrée.

FORMATION DE FORMATEURS : 7 heures/semaine

GUITARE, BASSE, BATTERIE, CLAVIERS, CHANT.

MEMOIRE/ MÉTHODOLOGIE PEDAGOGIQUE
Tout au long de sa formation, le stagiaire doit préparer un mémoire sous la forme d’une méthode d’enseignement liée à l’analyse de la pratique de l’instrument, ses règles, ses devoirs, la vision pédagogique: les buts et moyens de sa mise en oeuvre.

– Acquisition des compétences relatives aux fonctions d’intervenant pédagogique pour les musiciens instrumentistes / chanteurs dans les Musiques Actuelles.
– Connaissance anatomique et risques liés aux pratiques musicale.
– Assurer la mise en place de projets musicaux, de répétitions, d’encadrement artistique, d’ateliers scéniques auprès des particuliers, collectivités locales, associations, structures de locaux de répétitions, T.A.P (Temps d’Activité Périscolaire).
– Maitriser les réseaux de l’enseignement des Musiques Actuelles.
– Perfectionner ses compétences artistiques et techniques : jeu collectif, travail instrumental / vocal, MAO, formation musicale théorique.
– Connaitre l’environnement professionnel des musiques actuelles (social, juridique et institutionnel).
– Préparer la certification MIMA de niveau IV.


DIPLÔME

L’obtention du diplôme est conditionnée à une moyenne générale minimale de 13/20 sur 4 épreuves:
– Remise du MÉMOIRE/METHODE PÉDAGOGIQUE
– Notes de stage + épreuve de pédagogie finale en présence d’un apprenant loisir
– Épreuve créative: création d’un score musical, d’une musique à l’image ou d’une bande sonore sur un thème tiré au sort.
– Mise en place d’un set musicale live sous forme de concert où chaque stagiaire devra jouer au minimum sur trois titres (dont au moins un morceau originale).


M.A.I. NETWORK

M.A.I. gère un réseau national et international d’enseignement loisir des musiques actuelles labellisé « M.A.I. network » mettant en valeur différentes écoles existantes et futures dirigées par nos anciens élèves et/ou enseignants particuliers dont la qualité d’enseignement correspond à la pédagogie M.A.I.
Les enseignants de ces écoles auront accès à différents stages de mise ou remise à niveau technique et pédagogique dans nos locaux et bénéficieront d’une visibilité sur le site internet www.maifrance.com.

Les stagiaires du cursus « Cycle Supérieur », spécialisés dans la pédagogie, trouveront une opportunité directe de création d’entreprise sous un label de qualité national et au sein d’un réseau visible dont la source n’est autre que « l’école de Nancy », Music Academy International, qui fédère les moyens de promotion et garantit ainsi la qualité de l’enseignement loisir des musiques actuelles par le contrôle du respect d’une charte engageante pour les partenaires.

Vous êtes intéressé ?

Info

CYCLE SUPÉRIEUR