CYCLE SUPÉRIEUR 2ème année

Jazz et Pédagogie

Cycle Supérieur

Pré-auditions
Démo de 10mn minimum avec lettre de motivation. Ou diplômé MAI.

Auditions
Fixées sur rendez-vous (selon disponibilités du stagiaire).

Rentrée
Le jour de la rentrée, le stagiaire reçoit un dossier d’accueil contenant diverses informations pratiques

Durée :

30 Semaines
28 heures par semaines.
Total : 840 heures de cours.
(210 heures de stage)

Dates :

Rentrée prévue : le 28 Septembre 2020

Participation financière Les possibilités de prises en charge ou de rémunération de la formation par différents organises dépendent de votre situation. MUSIC ACADEMY INTERNATIONAL vous conseille de vous mettre en rapport avec votre mission locale (pour les moins de 26 ans) ou l’Agence Locale pour l’Emploi afin de vous informer au mieux des dispositifs existants et de la marche à suivre. Financement ou co-financement (AFDAS, ANFH, AGECIF, FFAIR, FONGECIF, MEDIAFOR, FAF.TT, AGEFIPH et Conseils Régionaux…). MAI se réserve le droit de modifier ses programmes et ses intervenants

840 heures x 11,60€ = 9912,00€ 

MODERNITÉ, CRÉATIVITÉ, ELECTRO/FUSION/JAZZ/TRIP HOP/ POP: à toi d’exploser les codes!

La formation Cycle Supérieur

Le Cycle Supérieur de Music Academy International s’adresse aux stagiaires issus de la première année de formation professionnelle aux métiers des musiques actuelles amplifiées ou disposant de compétences équivalentes, désireux d’optimiser leurs bagages professionnel en approfondissant trois domaines prioritaire : – La technique, pratique et théorie de leur instrument et des nouvelles technologies – La création et réalisation de projets professionnels – Les méthodes nouvelles de créations/compositions sonore.

  UE1/ PERFORMANCE ARTISTIQUE Technique instrument : cours par classe entière, par instrument.

INSTRUMENT SECONDAIRE : cours par classe entière, par instrument. PERFORMANCE LIVE/ATELIER DE STYLE : Cours de pratique musicale collective. Tous les musiciens travaillent ensemble un titre im- posé par l’enseignant, correspondant aux différentes esthétiques et grands courants musicaux des musiques actuelles : Jazz, Pop, Métal, Rock, Funk, Soul, Chanson, World, Urbain, Electro, etc… Les élèves doivent maîtriser la polyvalence de toutes ces esthétiques et être capables de restituer parfaitement le titre puis de le faire évoluer tant dans l’arrangement, que dans l’interprétation et les différentes tonalités. IDENTITÉ/CRÉATION/LABO: Ce cours, sous forme d’atelier de travail se compose en deux parties. Première partie : découverte d’un titre/oeuvre mettant en valeur les qualités de composition/écriture et les spécificités liées à l’esthétique musicale du morceau ainsi que son identité dans le temps (année 70, 80, 90, etc…). Études de structures, de mélodies, de progression d’accords, de textes, d’arrange- ment de groove… Deuxième partie : les élèves devront créer un titre/oeuvre en lien avec le titre/ouvre ou artiste du jour. Il présenteront ensuite le résultat à toute la classe et ouvriront une discussion d’analyse.
UE2/ FORMATION MUSICALE ÉDUCATION DE L’OREILLE/ANALYSE (Ear training) Reconnaissance des intervalles, développement de l’oreille, de la mémoire et de la voix. L’analyse musicale consiste à étudier les différentes composantes d’un morceau de musique actuelle, pour en dégager l’originalité, l’équilibre entre les éléments d’unité et de diversité et mettre en évidence la démarche du compositeur. HARMONIE + THÉORIE Principes de construction et d’enchaînement des accords dans les musiques actuelles. Connaissance des systèmes. SOLFÈGE Etude de l’apprentissage du codage musical : signes, termes, règles, conventions …

UE3/ TRANSVERSALITÉ ELECTROLAB/ BEATMAKING : Apprentissage des différents contrôleurs tels que PUSH 2, Maschine, etc… en vue d’optimiser les compétences créatives et l’approche des méthodes de BeatMak- ing et des Musiques Electroniques studio+live. Les étudiants apprennent à créer des sessions conçues à des fins commerciales et améliorer les résultats de leurs efforts d’enregistrement, d’édition et de mixage et de mastering

MÉDIA VISUELS : Apprentissage des logiciels de bureautique, de création graphique permettant la mise en place de site internet personnalisé, de graphisme, d’édition et d’identité visuelle (Suite Ado be, etc…). TECHNIQUES FILMIQUES : Apprentissage ludique des techniques de captation vidéos orientées vers la diffusion sur les réseaux sociaux, montage, étalonnage, encodage, ITW, etc…

UE4/ ENVIRONNEMENT ET PROFESSIONNALISATION (+ 180h de stage non comptabilisées dans les heures de formation) MUSIC BUSINESS & LÉGISLATION : Enseignement des règles et lois qui régissent l’environnement socio-professionnel de la musique et du spectacle vivant, de l’entreprenariat, du marketing, de la gestion de carrière, de l’auto-production, de la communication et des réseaux sociaux. Tous les cours sont obligatoires. L’étudiant s’engage à être présent à chaque cours et faire preuve d’intérêt, de concentration et de participation. Chaque cours donne lieu à un travail personnel que l’étudiant doit effectuer en dehors de ses heures de cours. Le travail personnel est essentiel à l’acquisition des compétences et à la progression technique et artistique. Tout absence doit être justifiée. En cas d’absence injustifiée, d’après le règlement intérieur de l’école, l’étudiant se verra attribué un avertissement. Au bout de trois avertissements, l’étudiant sera convoqué à un conseil de perfectionnement, risquant l’exclusion temporaire et/ou définitive. Chaque cours donne lieu à un suivi personnel de l’étudiant par l’enseignant. L’enseignant est en charge d’une veille continue de la progression de l’étudiant et de la bonne acquisition des com- pétences. La formations est composée de 4 Unités d’Enseignements (UE) articulées sur 2 semestres. Pour être diplômé, l’étudiant doit: – valider toutes les UE. La validation des UE s’obtient à partir d’une moyenne de 10/20 par Unité d’Enseignement. La moyenne est calculée sur le cumul des évaluations et examens de chaque cours composant l’UE. – Les évaluations et examens s’organisent, selon les cours et com- pétences visées, sous formes de questionnaires à choix multiples et/ou d’évaluations pratiques et/ou d’interrogations écrites et/ou orales
SOLFÈGE Étude de l’apprentissage du codage musical : signes, termes, règles, conventions …

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INFO

Ce projet a été financé par le gouvernement dans le cadre du plan de relance

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