CURSUS MUSIC PRODUCTION

Inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles)

Music Production

ENREGISTREMENT-MIXAGE-MASTERING-MAO-SON-MULTIMEDIA FORMATION DIPLÔMANTE « Technicien Son » Inscrite au RNCP niveau IV (Registre National des Certifications Professionnelles)

La formation Music Production

Music Production est un département de Music Academy International. Ce détail nous distingue particulièrement d’autres bonnes écoles de son. Cette formation se déroule dans un environnement hautement musical. Nous avons voulu éviter de tomber dans le piège des formations « virtuelles » loin des réalités du monde professionnel, comme de nombreuses écoles et universités le pratique depuis des lustres.

« VOUS ALLEZ FAIRE PARTIE DE CETTE MOSAÏQUE CRÉATIVE DU PREMIER JUSQU’AU DERNIER JOUR DE VOTRE FORMATION » Si pour une production, vous souhaitez des chanteuses, guitaristes, bassistes, batteurs, claviers, cuivres: pas de problème ! Claquez dans vos doigts et vous les aurez aussitôt et ceci à tout moment de votre formation. Vous avez besoin d’aide pour un arrangement, composition ou écriture de paroles; pas de problème, l’école regorge de gens compétents et enthousiastes. Si en dehors des cours, vous voulez vous entraîner dans l’art de la prise de son. Pas de souci ! Dans plusieurs salles, se déroulent parallèlement des cours d’ensembles, répétitions, ateliers de tous styles, chaque jour de la semaine du matin au soir. Dans d’autres écoles de son, vos camarades de classe sont vos futurs concurrents, chez nous vous trouverez certainement votre âme-sœur artistique pour de futurs projets professionnels.

STUDIO

Microphone – Prise de son acoustique – Egalisation, compression – Périphériques – Traitement du sighal – Mixage/Montage analogique/numérique… Lieu magique qui repose essentiellement sur le savoir-faire et le savoir-être de la personne aux manettes. L’apprentissage en profondeur des consoles numériques et analogiques, des microphones et des traitements de la dynamique du signal, la maîtrise des lois acoustiques, la post-production et le mixage, mais également la bonne gestion des musiciens, arrangeurs, producteurs et chanteurs exigent une confrontation journalière aux exigences des séances d’enregistrement. Chaque stagiaire doit réaliser des productions avec les artistes de Vocal Academy (département chant de Music Academy International) afin de mettre en relief toutes ses acquis au service d’une production professionnelle.

SON LIVE

Chaîne électro-acoustique – Technologie – Câblage – Façade, retour, plateau – Captation – Régie dévénement – Enregistrement live… C’est une spécialité du son qui offre actuellement le plus de chances d’insertion professionnelle. Devenir acteur performant de ce secteur exige bien plus qu’une connaissance des tables de mixage, égalisateurs, gates, compresseurs, effets temporels et micros. Le travail en équipe, la communication adroite avec les artistes et producteurs, les règles de sécurité, les réflexes du dépannage, les connaissances de scénographie et de lumière. Le stagiare de Music Academy International peut s’exercer tous les jours, s’il le désire, à sonoriser ou/et enregistrer des concerts, répétitions, des événements scéniques. Toutes les 2 semaines environ, il peut avoir le privilège de participer, au sein de l’école, à la réussite d’un concert avec les plus grands musiciens nationaux et internationaux. Durant sa formation, il a également la possibilité d’enrichir ses connaissances en participant hors de l’école, à des grands spectacles aux équipements hyper-professionnels (Zenith, plateaux de festivals…)

SON À L’IMAGE

Acoustique/Psycho-acoustique – Bruitage – Musiques/Storyboard – Musiques de film et d’animation – Vidéo , format, résolution – TV-Broadcast… Désormais indissociables, maîtriser le son et avoir des connaissances poussées de l’image sont un must absolu pour une personne ayant choisi à travailler dans les métiers du son. Manipulation de caméra, montage sur Final Cut Pro, principes de fonctionnement de la musique de film, connaissances dans le domaine du vidéo design, du storyboard, de la post-synchronisation… font aujourd’hui partie du bagage technique.

MAO

Norme midi – Instruments virtuels – Séquenceurs – Cartes Son – Samples et Synthése…. Séquenceurs, midi, sampleurs et synthèse sonore sont les points d’appui de base dans le domaine de la musique assistée par ordinateur. La bonne utilisation de Pro-Tools, Logic, Cubase, Digital Performer et Reason, et la maîtrise des synthés virtuels, des plug-ins d’effets, du sound design, des banques de son, du groove design… sont absolument nécessaires pour concrétiser rapidement vos idées artistiques. Chaque stagiaire doit élaborer, selon ses affinités musicales, des réalisations dans les domaines de la musique de pub/film, de jingles et playbacks, de new media products, de Dance, Pop, Variété, de musiques électroniques, de Hip Hop et Rn’B.

MULTIMEDIA

Création/Editions – Traitement de l’image Fixe/Animée – Images,Sons et Vidéos – Interactivité On-Line/Off-Line – Réseaux et Bases de données…. Un environnement d’apprentissage multimédia se caractérise par le regroupement sur un même support d’au moins deux des éléments suivants : texte, son, image fixe, image animée — sous forme numérique. La maîtrise de logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur), de PAO (publication par ordinateur), d’animation et d’image de synthèse, d’éditeur de Web, de graphisme, de montage audio/vidéo sont absolument nécessaires.

PRODUCTION

Norme midi – Instruments virtuels – Séquenceurs – Cartes Son – Samples et Synthése…. Là où les frontières entre preneur de son, programmateur, compositeur, arrangeur, producteur, musicien de studio, monteur vidéo, sonorisateur, sound-designer, technicien de studio, créateur de sites Internet, enseignant de MAO, créateur multimédia, étaient encore bien déterminées, aujourd’hui, celui qui travaille dans le son et l’image est tenu à la fois d’assurer sur tous les terrains. Avec le numérique ainsi qu’avec la sensibilité artistique comme colonne vertébrale, le stagiaire du cursus « Music Production », grâce à sa polyvalence due à l’utilisation des différentes techniques acquises, est appelé à devenir le dénominateur commun technique et artistique de projets musicaux, de réalisations de trames sonores ou autres effets spéciaux pour des besoins publicitaires, de post-synchronisation, de doublage etc…

Vous êtes intéressé ?

INFO

Pré-auditions

Démo de 10mn minimum avec lettre de motivation.

Auditions

Fixées sur rendez-vous (selon disponibilités du stagiaire).

Rentrée

Le jour de la rentrée, le stagiaire reçoit un dossier d’accueil contenant diverses informations pratiques.

Durée :

34 semaines de cours
30 heures par semaine = 1020 heures
1 semaine d’autoformation toutes les 4 semaines.
Stages en entreprises de 175 heures

Dates :

Rentrée prévue : le 16 Septembre 2019

Grandes entreprises, PME ou travailleurs indépendants sont tenus par la loi de verser une cotisation annuelle pour le financement de la formation professionnelle continue auprès d'un opérateur de compétences (OPCO). Selon votre statut professionnel, différents dispositifs permettent de financer votre formation.

VOUS ÊTES INTERMITTENT DU SPECTACLE, AUTEUR, ARTISTE, PIGISTE

L’AFDAS gère vos droits à la formation sur le plan de développement de compétences.

Pour plus de renseignements : consulter le site de l’AFDAS :

Pour le CPF TP, c'est le FONGECIF qui le gère

VOUS ÊTES SALARIÉ

3 financements possibles :

  • Le plan de développement des compétences

Le plan de développement des compétences rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Les entreprises qui contribuent au-delà des taux légaux et conventionnels bénéficient de services supplémentaires.

Le plan de formation de l'entreprise, comment ça marche ?

Vous êtes salarié :

Les contributions mutualisées du plan de développement des compétences permettent aux seules entreprises de moins de 50 salariés de financer toute action de formation définie par l’article L 6313-2. Renseignez-vous auprès de votre employeur, RH ou des organisations professionnelles concernées.

Vous êtes intermittent :

Si vous avez au minimum 2 ans d’ancienneté dans la profession en qualité d’intermittent, et un nombre de cachets ou de jours de travail défini par la catégorie professionnelle dont vous relevez, votre stage peut être pris en charge par l’AFDAS dans le cadre du plan de développement des compétences. Si vous ne répondez pas aux conditions d’accès requises sur les 24 derniers mois, vous pouvez contacter un conseiller AFDAS pour étudier si une prise en charge est envisageable dans le cadre d’un autre dispositif.

  • Le Compte Personnel de Formation (CPF) - Anciennement DIF

Le CPF permet de capitaliser des heures de formation à raison de 24 heures par an, jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures par an jusqu’à la limite de 150 heures. 

Les heures de DIF acquises au 31 décembre 2014 alimentent le CPF, sans que leur cumul avec le CPF ne puisse dépasser 150 heures. Ces heures de DIF doivent être reportées par vos soins sur le site www.moncompteformation.gouv.fr à partir de l’attestation du solde d’heures DIF qui vous a été remise.

Contrairement au DIF qui permettait d’accéder à tout type de formation, les formations éligibles au CPF doivent figurer sur les listes officielles établies par les partenaires sociaux, et doivent permettre d’accéder à un diplôme, un titre professionnel, un CQP, des habilitations etc...

Si votre budget CPF est géré par l’AFDAS, rapprochez-vous de l’AFDAS (01 44 78 38 44) qui envisagera, si vos heures de CPF ne sont pas suffisantes, de combiner d’autres financements.

L’AFDAS peut également vous conseiller et vous assister dans l’élaboration de votre projet grâce à l’aide d’un conseiller CEP (conseil en évolution professionnelle). Vous pouvez utilement vous connecter au site www.mon-cep.afdas.com pour accéder à des ressources plus larges sur les métiers et les emplois et vous mettre en relation avec un conseiller en évolution professionnelle.

  • Le CPF de transition professionnelle - Anciennement CIF

Le CPF de transition professionnelle (CPF-TP) est à l’initiative du salarié. Il permet de se perfectionner professionnellement, de changer d’activité ou de secteur professionnel, d’acquérir une nouvelle qualification ou une qualification supérieure. La demande de CPF-TP doit être faite 3 mois avant le début de la formation auprès du FONGECIF.

Le Fongecif apporte des informations sur le Compte Personnel de Formation de Transition Professionnelle, nommé aussi CPF de Transition Professionnelle ou encore CPF-TP : 

Êtes-vous concerné par le CPF de transition professionnelle ?

Tous les salariés peuvent y prétendre s’ils peuvent justifier d’une ancienneté minimale en qualité de salarié (fixée par décret mais non encore paru à ce jour). En sont exemptés : les bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) et les personnes licenciées économiques ou pour inaptitude qui n’ont pas suivi de formation depuis leur départ en entreprise.

Quand pouvez-vous utiliser votre CPF de transition professionnelle ?

Le CPF de transition professionnelle finance une action de formation certifiante dans le cadre d’un projet de transition professionnelle.

Quelles étapes seront nécessaires ?

Le projet du salarié peut faire l’objet d’un accompagnement au titre du conseil en évolution professionnelle (CEP). L’opérateur du CEP informe, oriente et aide le salarié à formaliser son projet et il propose un plan de financement.

Le salarié bénéficie d’un positionnement préalable au suivi de la formation afin d’identifier ses acquis professionnels permettant d’adapter la durée du parcours de formation proposé.

Le projet de formation sera présenté aux Commissions Paritaires Interprofessionnelles Régionales (CPIR) afin :

1- d’apprécier la pertinence du projet et du positionnement préalable,

2- d’instruire la demande de financement,

3- d’autoriser la réalisation et le financement du projet,

4- de gérer administrativement le dossier.

À l’issue de ce processus, une décision motivée sera notifiée au demandeur.

Les modalités précises de fonctionnement de ce nouveau dispositif seront détaillées par décrets prochainement.

VOUS ÊTES TRAVAILLEUR INDÉPENDANT

La chambre de commerce ou des métiers ainsi que la FIF PL, l’OPCA des professions libérales (sauf experts comptables), peuvent vous renseigner.

VOUS ÊTES DEMANDEUR D'EMPLOI

Pôle Emploi et les conseils régionnaux et/ou les missions locales disposent d’aides au financement d’une formation.

Ces aides sont délivrées au cas par cas, selon des critères spécifiques.

Renseignez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi.

1020 heures x10€ = 10200,00€ 

Copyright © MAI 2019

Music Academy International