CURSUS MUSIQUE DE FILM
& Musique à l’image
Slider

Musique de Film

Pré-auditions Démo de 10mn minimum avec lettre de motivation. Auditions Fixées sur rendez-vous (selon disponibilités du stagiaire). Rentrée Le jour de la rentrée, le stagiaire reçoit un dossier d’accueil contenant diverses informations pratiques.  

Durée :

34 semaines de cours
30 heures par semaine = 1020 heures
1 semaine d’autoformation toutes les 4 semaines.
Stages en entreprises de 175 heures

Dates :

Rentrée prévue : Septembre 2022

  • Demandeur d’emploi de + de 26ans : Pôle emploi
  • Demandeur d’emploi de - de 26ans : Mission locale Le pôle emploi monte les dossiers, il faut avoir un projet solide, une réelle motivation, une promesse d’embauche est un plus.
  • Salariés : Projet de transition professionnel (Anciennement : CIF) Conditions : Le salarié doit justifier d’au moins 2 ans consécutifs ou non, dont 1 an dans la même entreprise, quelle que soit la nature des contrats consécutifs.

(Congé de formation professionnel dans la fonction publique hospitalière (fonctionnaires et contractuels ayant 3 ans de service dans la fonction hospitalière, s’adresser à l’ANFH)

  • Intérimaire : L’intérimaire doit avoir travaillé 1600 heures dans sa profession au cours des 18 derniers mois, 600 heures doivent être effectuées dans l’entreprise de travail temporaire ou s’effectue la demande.
  • Intermittents : Pour être éligible à un financement de la formation par l’AFDAS, les intermittents doivent disposer d’une ancienneté de 2 à 3 ans minimum et d’un volume d’activité défini (contacter votre AFDAS)
  • Personne en situation de handicap demandeurs d’emplois : s’adresser à une mission locale ou CAP emploi. Une aide peut également être débloquée par l’AGEPIPH après étude de votre dossier. Selon les actions l’AGEFIPH finance la totalité du coût ou co-finance avec les régions, l’état, les collectivités ou pôle emploi.   

Tout projet de formation individuel doit s’inscrire dans un parcours d’insertion et faire l’objet d’une validation préalable par l’organisme qui vous accompagne.

1020 heures x10€ = 10200,00€ 

Acquérir les compétences technologiques et méthodologiques nécessaires à la conception et à la réalisation de musiques à l’image et de musiques de film.

30 heures de cours par semaine 4 semaines en centre de formation et 1 semaine off (autoformation, congés ou stage) Composition, Stylistiques, Harmonie, Arrangement Orchestration, Séquenceurs, Sampling, Synthés virtuels, Sound Design, Prise de son, Mixage, Mixage 5.1, Post synchronisation Histoire de la musique de film, Analyse, esthétique et théorie du cinéma Post synchronisation environnement socio-professionnel (musique, cinéma, télévision, pub, internet), Législation, Aides, Marketing, Networking.

La formation Musique de Film

Le cursus « Musique de film » se concentre sur l’art de la création musicale sur l’image, durant une année d’études. Il englobe la composition, la production et l’incontournable marketing musical pour le cinéma, la télévision, la publicité, l’industrie multimédia et les jeux vidéo.

La formation « Musique de film » se déroule à Music Academy International (Nancy) dans un environnement hautement musical où musiciens et techniciens de tout l’hexagone, de divers pays européens et d’intervenants d’outre-atlantique, vivent une aventure artistique. Le nombre de stagiaires se limite à 15 futurs compositeurs-producteurs par classe. La sélection des candidats se déroule sur la base de l’audition d’une maquette de composition, un test de connaissance du maniement du matériel d’informatique musicale, un test basique sur le savoir et les savoir-faire musicaux. Au niveau de la création musicale le cursus « Musique de film » offre l’approche traditionnelle, qui renforce les savoirs ayant fait leurs preuves depuis des siècles, ainsi que l’approche moderne qui inclut entre autre le sound-design, la programmation et l’utilisation des banques de sons.

La maîtrise des deux techniques de composition confère à tout créateur musical, la certitude de faire face à tout challenge artistique et professionnel. Le cursus “Musique de film” prend également en compte l’environnement socio-professionnel du son et de l’image.

Finalité des cursus “Musique de Film”

  • acquérir les compétences technologiques et méthodologiques nécessaires à la conception et à la réalisation de musique de film.
  • acquérir les compétences professionnelles et artistiques nécessaires à la conception et à la réalisation de musique sur image.
  • acquérir la compétence professionnelle nécessaire à la bonne gestion d’un projet de musique sur image.
  • développer une culture cinématographique basée sur une connaissance élargie du répertoire musical associé au cinéma.
  • développer un regard critique sur sa pratique professionnelle et sur celle des autres compositeurs.
  • développer des compétences professionnelles relatives à la capacité de collaborer avec des équipes de travail multidisciplinaires.
  • concevoir et réaliser une trame sonore adaptée à une production cinématographique, télévisuelle ou multimédia.
  • acquérir les réflexes professionnels de gestion de carrière.

Vous êtes intéressé ?

INFO

Ce projet a été financé par le gouvernement dans le cadre du plan de relance

Copyright © MAI 2021

  • Anglais
  • Français

Music Academy International