ALAIN GOZZO

Intervenant Batterie

Alain Gozzo est né le 14 avril 1955 à Metz, en France.

Il commence à jouer de la musique à l’âge de 8 ans en apprenant le saxophone, mais sa véritable passion est déjà la batterie. Après avoir étudié le caisse claire, il commence à jouer de la batterie à l’âge de 14 ans avec son premier groupe Axis, inspiré de la musique du Jimi Hendrix Experience. Rapidement, il se produira avec les meilleurs groupes et orchestres de l’est de la France où il apprendra à jouer divers styles de musiques.

En 1972, avec quelques amis, il fonde le groupe Atoll, et enregistre son premier album. Il n’a que 17 ans. Ce groupe deviendra l’un des leaders de la scène progressive des années soixante-dix, et l’un de ses albums a récemment été classé parmi les 20 meilleurs albums de rock progressif de l’histoire. Avec Atoll, Gozzo tournera intensivement pendant 9 ans, et enregistrera 5 albums et plus de 10 singles (Les albums sont encore disponibles en CD et ont été réédités en vinyl en 2015).

En 1977, il signe un contrat avec la prestigieuse marque de batterie Tama, devenant ainsi le premier batteur français ayant un contrat international. Il utilise encore aujourd’hui les batteries Tama.

En 1979, Atoll vend de nombreux albums au Japon et est classé dans les 5 meilleurs groupes de rock progressif dans ce pays. La même année, Alain co-écrit la chanson d’un célèbre jeu diffusé aux États-Unis, ATARI. Il fait de nombreuses séances de studio, joue avec des artistes français, en particulier le crooner Sacha Distel, qui a composé « La belle vie », avec lequel il tourne au niveau international, accompagnant de nombreux artistes nationaux et internationaux parmi les plus populaires lors des célèbres Sacha Shows.

En 1981, Gozzo passe l’année à répéter et à enregistrer avec le bassiste/chanteur John Wetton (King Crimson/Asia). Plus tard cette même année, il forme le groupe Embargo avec le chanteur du groupe suédois Titanic.

En 1982, avec l’aide de Tama et de la marque de cymbales Paiste, Gozzo crée le premier réseau national d’écoles de batterie en France, qui comprend 50 écoles. Il signe un partenariat avec la Grove School of Music de Los Angeles et effectue des dizaines de clinics et de masterclasses, écrit plusieurs méthodes de batterie avec des disques, et devient l’un des leaders du développement de la communauté des batteurs en France. Il est aussi responsable de toute la partie pédagogique du magazine Batteur, avec lequel il travaillera 20 ans. Il devient également consultant pour des marques célèbres comme Tama (Japon), Latin Percussion (USA), et Paiste (Suisse) et contribue au développement et à la commercialisation de plusieurs produits et séries.

Dans les années 90, Gozzo tourne avec le trio Taboo (Avec les jazzmen Benoît Vanderstraeten à la basse et Yannick Robert à la guitare), enregistre la première vidéo pédagogique française intitulée «Profession Batteur», qui devient rapidement un best-seller. Il co-signe également avec son ami Didier Erard son premier album solo sous le nom de Gozzozoo, intitulé «Pictures of the new world», sur lequel officient quelques-uns des meilleurs musiciens de fusion français, et Stuart Hamm à la basse sur certains titres. Parallèlement, il donne des master classes au Centre Musical et Créatif de Nancy, à cette époque l’école française la plus populaire enseignant les musiques actuelles.
Dans ces mêmes années, il a également été spécialiste percussions dans le groupe Guillard Musiques, le distributeur français n°1 d’instruments de musique.

En 2003, avec son ami de longue date Pierre Legendre, Gozzo crée la branche française de Mogar Music. Gozzo en est le directeur du marketing et de la communication, et, en ligne avec ses racines, il est également responsable des écoles et des relations musiciens.

Il a une chaire dans la prestigieuse école nancéenne Music Academy International, où il donne des cours de batterie et offre une formation spécialisée aux étudiants dans son programme: musique, pédagogie et business. Cette école est numéro 1 en France dans l’enseignement des musiques actuelles, et représente la célèbre institution musicale américaine Berklee School Of Music.

En 2012, Tama a demandé à Alain de les aider à mettre en place un réseau d’écoles de batterie Tama en Chine, ce qui a été réalisé avec succès. Gozzo a également créé GENERATION BATTERIE, une collection de méthodes qui aide les batteurs à développer des concepts intéressants dans divers styles de musiques, en partenariat avec des musiciens de talent liés aux marques avec lesquelles il travaille.

Aujourd’hui, son plus grand plaisir, ou sa vocation comme il le dit, est toujours et encore de transmettre humblement à tous ceux qui le désirent le message de la batterie et de la percussion, à travers ses connaissances musicales, marketing et son expérience sur le terrain, et en relation avec les marques fantastiques avec lesquelles il est en contrat. Pour Gozzo, l’enseignement reste une mission incontournable, dont les ingrédients sont la source de la réussite dans l’activité musicale d’aujourd’hui.

Un journaliste a un jour appelé Alain Gozzo « Le messager ». Il considère cette appellation comme «le plus beau compliment qui lui ait jamais été fait», mais croit en l’humilité et au partage avec les autres, en tentant de toujours être à l’écoute.
Alain Gozzo est depuis début 2017 directeur d’Hoshino France, une filiale d’Hoshino Europe, fabricant japonais des prestigieuses marques TAMA et IBANEZ. La musique, la batterie et les cymbales sont pour toujours ses grandes passions. Il est en contrat avec Tama pour la batterie, et Meinl pour les cymbales.

Dans sa carrière, Gozzo a également effectué des clinics en duo avec des batteurs comme Billy Cobham, Bill Bruford (Yes, Genesis, King Crimson), et Nicko McBrain (Iron Maiden). Il a été sideman lors de concerts ou de masterclasses de Stuart Hamm (solo artist, Joe Satriani), Tony Mc Alpine, Birelli Lagrène, Didier Lockwood, Patrick Rondat ou encore Steve Vai. Il est toujours en activité et répond aux demandes selon son temps disponible.

https://www.facebook.com/alain.gozzo.1

Copyright © MAI 2020

Music Academy International