CAMILLE BIGEAULT

Intervenant Batterie

Je suis née à Toulouse le 8 mai 1991 d’une famille de musiciens dont une mère percussioniste. Malgré ça je n’ai découvert la batterie qu’en 6ème, où ma prof de musique m’a demandé de faire poum tchack sur la chanson « tous les animaux du monde ». J’ai été autodidacte dans un premier temps, à jouer sur les Cds de Blur, les Beatles, Placebo, Coldplay et Muse, et c’est en voyant Steve Hewitt (ex batteur de Placebo) jouer sur le dvd « Soulmates never die » que j’ai voulu faire de la batterie mon métier. Après 2 ans de cours avec Thierry Bordier, je suis entrée au conservatoire (CNR) de Toulouse, dans la classe de batterie de José Fillatreau, excellent prof pédagogue qui nous a introduit à la technique de tambour, au jazz, à la fusion, double pédale, drum n bass et aux illusions rythmiques grâce à la super méthode de Gavin Harrison. J’en suis ressortie 5 ans plus tard avec le prix de batterie, et en parallèle j’ai obtenu une licence de musicologie jazz et un DEM de musiques actuelles. J’ai joué avec un paquet de groupes de compos rock, pop, progressif et jazz fusion, dont on retiendra principalement XxellesLa théorie des cordes et Breathing Method.

J’ai commencé à côté de ça la guitare/voix/compo/programmation sur Cubase (puis sur Garageband) (puis sur Logic) à 14 ans, ce qui a donné Mewka. J’ai joué environ 25 lives en solo guitare-voix.

Après avoir déménagé dans le sud-est de la France, j’ai intégré le groupe Genesya, un tribute à Genesis, ce qui a été l’occasion de relever à la note près les parties batterie de Phil Collins et d’imiter son jeu, ce que j’ai adoré!

En février 2016 j’ai commencé à publier en vidéos des idées de polyrythmies sur les réseaux sociaux, et alors que je ne m’y attendais pas du tout la première vidéo a eu son petit succès et a été partagée à travers le monde. Ça m’a encouragée à développer mon propre projet et mes idées à la batterie. Grâce à cette vidéo j’ai été contactée pour jouer dans « Le rouge et le noir », un opéra rock sur Paris. Nous avons fait un total de 86 représentations au Palace sur 5 mois!

En 2017 je suis allée pour la seconde fois à Los angeles dans l’espoir de comprendre comment on pouvait concrètement passer des auditions pour des artistes, ce qui s’est avéré un peu plus compliqué que prévu. En attendant, j’ai pu mieux connaître David Levine, le directeur de Trx Cymbals et créateur du concours « Hit like a girl » qui m’a mise en contact avec DrumChannel. On a tourné en novembre « Veronica One-on-one », une émission qui a la particularité de ne recevoir que des batteuses. Grâce à ça j’ai pu composer un premier morceau prévu pour la batterie, « Room 8 » (vous pouvez voir la vidéo sur la home page), et je profite de cet élan pour composer d’autre play-alongs.

Côté matériel, je joue sur Tama depuis 2013 et ai la chance d’être endorsée depuis 2016. Je suis également endorsée Cympad, Remo et Meinl depuis fin 2017!

En 2018, j’ai commencé à donner des masterclasses sur les polyrythmies, ostinatos et mesures impaires (après avoir donné des cours particuliers à une trentaine d’élèves ces 8 dernières années), enseigné à des drumcamps et participé à des jurys d’examens et concours de batterie. J’ai joué à quelques festivals de batterie et suis passée à Vancouver quelques jours en août pour enregistrer des vidéos pédagogiques avec Drumeo! J’ai pu participer à quelques auditions en France et suis devenue la batteuse de « Jenifer » et du projet live de PV Nova, l’Internet orchestra. Nous avons tourné partout en France, Suisse et Belgique en 2019.

Cette année, j’ai eu la chance, en dehors de la tournée de Jenifer et de quelques masterclasses, de jouer avec le Gerald Peter Project au Namm show, d’enseigner au Drumdriiedaagse aux Pays Bas, de jouer à l’ UK Drum Show à Manchester, et d’avoir des articles dédiés dans les grands magazines de batterie français batterie magazine et batteur magazine. Dès que j’ai du temps je travaille/approfondis mes idées d’ostinatos, de polyrythmies et de compos pour pouvoir vous les partager! Je travaille en ce moment à de nouvelles compositions basées sur les idées de batterie que j’ai pu rassembler ces quelques dernières années, qui j’espère sortiront en 2020. C’est un travail très intéressant puisqu’il s’agit d’essayer d’assembler toutes les pièces du puzzle de mes idées. Je cherche le meilleur moyen de matérialiser celles ci dans un tout musical et cohérent qui vous fera j’espère voyager et rêver.

 

Ces quelques dernières années j’ai découvert et été influencée par pas mal de groupes de jazz fusion / rock et métal progressif comme Snarky Puppy, Plini, David Maxim Micic, Half Moon run, Leprous, Myrath… Je vous invite fortement à aller écouter ces artistes!

 

Copyright © MAI 2019

Music Academy International