PIERRE-ALAIN GOUALCH

Intervenant Jazz Academy, Musique de film, Piano/claviers

Pierre-Alain Goualch est issu d’une famille de musiciens et c’est en 1995 qu’il est révélé par un premier prix au Concours International de Piano Jazz de Toulon par un jury composé de Tommy Flanagan, Kenny Barron et Danilo Perez. Suivi par un prix de groupe pour son premier trio au concours de la Défense (Paris).
Cette année là il est classé par le magazine Jazzman parmi les 25 musiciens les plus prometteurs de la scène internationale.
Depuis, les projets se sont enchaînés et l’ont emmené un peu partout en Europe mais aussi USA, Canada et Brésil avec des musiciens comme André Ceccarelli,
David Linx, Nicolas Folmer, Ernie Hammes, Randy Brecker, Laïka Fatien… Au fil de ces rencontres il a participé à des centaines de concerts et enregistré plus de 40 albums dont 9 en leader ou co-leader qui lui ont valu plusieurs nominations aux Victoires du Jazz et aux Django D’or.
On peut écouter son travail édité par des labels indépendants français (Cristal, Plus Loin, Night Bird, EMD), allemands (Laïka, Jazz ‘n’ Arts), luxembourgeois (Linster Records), japonais (Atelier Sawano) et des Majors (Sony/BMG, Blue Note/Universal et Mercury/Universal).Il s’est surtout construit un jeu à la fois emprunt de tradition et particulièrement novateur et puissant. Musicalité et contrastes sont les maitres mots de sa démarche artistique.
En parallèle à sa carrière de musicien et compositeur Pierre-Alain a toujours tenu à transmettre son expérience et après 25 ans d’enseignement régulier et ininterrompu de cette musique il dirige et coordonne le département Jazz de la Musique Academy International de Nancy (Jazz Academy International) ainsi que la classe de piano Jazz du Conservatoire Régional du Grand Nancy. Il est également régulièrement invité pour des « master class » en France, en Allemagne, au Luxembourg, au Canada, aux USA et au Brésil ainsi que des Jury : CRR Nice, CRR Metz, CRR Toulon, CRR de Rennes, CRR de Troyes, Conservatoire du Grand Duché de Luxembourg, le CEDIM de Strasbourg, CEFEDEM de Metz et l’IMFP de Salon de Provence.

Copyright © MAI 2020

  • Français

Music Academy International