VALÉRIE GRASCHAIRE

Intervenant Chant

FORMATION MUSICALE :
9 ans de piano classique
S’intéresse au chant grâce à un groupe d’amis musiciens. A 21 ans, elle rencontre Roland ZAINO qui lui fait découvrir le Jazz et l’incite à travailler le scat et l’improvisation.
Elle entre au C.M.C.N (Centre Musical et Créatif de Nancy) en 1989 pour y prendre des cours de chant avec Patrick DOS SANTOS. Elle y rencontre Richard-Paul MORELLINI et commence à se produire avec le « PEE BARNEY BAND », puis dans le « Richard-
Paul MORELLINI 5TET ».
A travaillé l’harmonie jazz pendant 3 ans avec le trompettiste Claude MIRANDOLA.
Stage de jazz vocal avec Sarah LAZARUS en 2003.
Certifiée « Messager Chantant » en psychophonie en 2006.
Titulaire du D.E de JAZZ VOCAL depuis novembre 2016.

ACTIVITES MUSICALES :

Début 1993, elle forme le « Valérie GRASCHAIRE 4TET »( Franck AGULHON , Diego IMBERT , Pierre Alain GOUALCH ) qui se produit au NANCY JAZZ PULSATIONS, Festival de VITTEL, Jazz Club des PREMONTRES, dans de nombreux clubs de Jazz de la région..
En 1994, elle devient chanteuse de l’Orchestre Régional de Jazz en Lorraine qui lui fait découvrir l’expérience formidable du Big Band. En août 1995 son quartet assure la première partie de Toots THIELEMANS au Festival de Jazz de BRIGNOLES.
En 1996, elle est sélectionnée en finale du concours « CREST JAZZ VOCAL ».
C’est en 1997 qu’on peut l’entendre en première partie de Diana KRALL au festival de Jazz Vocal « Les Divas du Jazz 97 » à l’Abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson. Elle est invitée en 1998 par le Grand Orchestre d’Harmonie de THIONVILLE pour
un projet de Jazz vocal. On peut l’entendre régulièrement au sein de l’Orchestre Régional de Jazz en Lorraine. ( CD paru en 1999 – Angustia d’amour)
Chanteuse du big band GLENN’S SWING ORCHESTRA qui tourne en France et en Europe depuis 2004.

DISCOGRAPHIE :

Sortie au mois d’avril 2001 de son premier album en duo avec Pierre-Alain GOUALCH « Honky MONK Woman » (label EMD – dist. Disques DOM) qui obtient un accueil chaleureux des critiques et du public. Le duo tourne depuis dans divers festivals
et clubs de jazz…(SUNSET et DUCS des LOMBARDS à PARIS,Cité de la Musique à MARSEILLE,Jazz-club de CHAMBERY,Festival de TOULON,JAZZ à COMMES,JAZZ à COMMERCY,…)

Enregistrement d’un nouvel album «  FINALLY «  en juin 2007 avec Pierre-Alain GOUALCH(piano), Franck AGULHON(batterie), Diego IMBERT(contrebasse) et en invité Stéphane BELMONDO :sortie le 2 octobre 2008 distribué par Harmonia Mundi .

Sortie prévue en décembre 2015 de « ONCE UPON A TOWN »,album en trio enregistré avec Franck AGULHON (batterie) et Jean-yves JUNG (orgue et piano).

ENSEIGNEMENT :
Auteur de la méthode FEU VERT CHANT qui est sortie en mars 2004 chez ID MUSIC.
A animé plusieurs années la partie vocale du stage de jazz de TREVES (Allemagne).
Professeur de jazz vocal du département jazz du Conservatoire de METZ(57) depuis 2007,ainsi qu’au Conservatoire de NANCY(54) depuis 2009.
Professeur de jazz vocal à la MUSIC ACADEMY INTERNATIONAL à NANCY depuis 2000.