MAI BOOKS

MÉTHODES

ÉTUDES MÉLODIQUES POUR GUITARE ÉLECTRIQUE

Technique au service d’une improvisation mélodique

Avant d’entrer dans le vif du sujet il est important de comprendre le fonctionnement de ce type de travail.  L’improvisation en Musique est une manière de s’exprimer qui fonctionne comme un langage, c’est-à-dire qui nécessite un minimum de technique (l’équivalent de l’articulation dans le langage parlé), une bonne connaissance du style (savoir de quoi on parle), des choses à raconter (qui dépendent de la culture et de l’expérience de chacun), et enfin une confiance en soi qui repose sur le travail fourni en amont et qui est indispensable pour rendre notre discours convainquant.

DÉCHIFFRAGE POUR GUITARE ÉLECTRIQUE

La lecture est un outil qui vous permettra de lire une partition sans tablature, de visualiser et de connaitre les notes sur votre manche de guitare. Cela vous aidera à analyser différentes mélodies ou solos. Ainsi, vous pourrez déchiffrer toutes partitions pour guitare ou autres instruments. Pour travailler cette méthode, utilisez un métronome, travaillez lentement, revenez sur certains exercices qui vous semblent difficiles, et fractionnez en plusieurs parties les exercices plus longs. L’apprentissage par choeur n’est pas obligatoire. Travaillez régulièrement tous les jours, dix minutes suffiront à vous faire progresser.

ÉTUDES POUR BATTERIE 

Travailler des indépendances ou de la technique en lisant des textes de notes, fortifiera vos réflexes et votre aptitude à interpréter du solfège.  Paradoxalement, pour l’avoir pratiqué pendant de nombreuses années, je me suis retrouvé à être capable de lire des pages entières très rapidement, mais incapable de jouer sans lire, n’ayant retenu aucune idée ! 

Ce projet a été financé par le gouvernement dans le cadre du plan de relance

Copyright © MAI 2021

  • Français

Music Academy International